jeudi 8 novembre 2007

âmes sensibles s'abstenir

Si vous êtes sensibles et que vous n'aimez pas la vue du sang, ne continuez pas et passez au st-jacques. Car aujourd'hui c'est trash. Prenez deux couteaux longs, un large et un fin.Nous allons voir comment un joli bar breton se fait faire la peau... voici notre cobaye



C'est vrai qu'en général vous n'aurez pas beaucoup l'occasion de vider un poisson, mais bon on ne sait jamais, seul sur une île, dans des situations extrêmes... Ou si vous allez chercher votre poisson chez la petite femme du pêcheur à Lannilis. Vous êtes prêts, c'est parti. On l'éventre avec un couteau pointu (je précise que je ne fais aucun mal à cet invertébré mort, c'est mima qui opère encore).



on prend tout ce qu'on a comme courage pour sortir tout ce qu'il faut



beurk, vite dans la poubelle



là c'est tout propre, mais c'est pas fini...



après on s'attaque à la tête, Raaaaaaa!!!!



Il nous fait des yeux de merlan frit ce bar



Maintenant on passe aux choses sérieuses. Après avoir coupé les nagoirs et en faisant attention à vos doigts, avec un couteau assez large et long, couper le long de l'arrête dorsale comme ceci



il faut aller jusqu'à la queue



bravo, et de un!



on attaque le deuxième filet



voilà



c'est beau non? Regardez ces deux beaux filets avec cette arrête bien nette.



Maintenant on va lui enlever son bel habit d'écails... ça parait dur mais si le couteau et long et fin et qu'il coupe bien, ça glisse tout seul.



Ensuite on prend un instrument qui ressemble à une pince à épiler géante



grâce à elle on va enlever toutes les arrêtes qui seront restées plantées dans le filet. Mima appuit bien avec son doigt dans le filet d'abord pour bien les localiser.



et voilà le résultat nous avons FILETER un bar.



Mima a fariné ces filets, et les a plongé dans une poele où crépitait du bon beurre. Un allé-retour dans la poele, et tout de suite avalé (pas eu le temps de prendre en photo...)

2 commentaires:

rogergeorge a dit…

appétissant...mais j'aurai aimé avoir la recette qui va avec. Quand nous montrerez vous ce que vous savez faire avec les produits de la mer???? calamars, langoustine, ...homards si le budget le permets!
Je veux saliver comme je l'ai fait pour les coquilles...
à bientot je l'espère.

roger

Anonyme a dit…

I always admired the Stern knowledge and good taste in food!!!

(what is happening with Jeanne??)

love

Cousin Jeremie, Israel